750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les.exquises.de.fartote.over-blog.com
  • : Gourmande en quête de nouveauté et d'originalité dans la décoration de gâteau, je vous ferai découvrir mes gâteaux et je partagerai des recettes
  • Contact

Conseillère Demarle dans le 28

Logo GuyDemarle

Rechercher

Référencement et partenaires

Logo-cakeacademie

 

banieredepubpoursit

 

Logo confiserie foraine

Salam alaykoum, Bonjour,

Mon blog vous plait?Alors n'hésitez pas à me laisser un commentaire!

Et n'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour ne manquer aucun article!

5 septembre 2010 7 05 /09 /septembre /2010 10:18

Je vous présente la dernière recette salé pour le mois du Ramadan, ce sont les soufflés de Blida(ville en Algérie près d'Alger )

Ce sont des sandwichs que l'on peut farcir avec ce que l'on aime et au moment de déguster rajouter des frites et de la mayonnaise (pour bien grossir lol)

Ce que j'aime bien dans cette recette c'est que la pâte n'a pas besoin de pétrissage et le repos de la pâte ne dure que 30min, donc si on n'a pas d'idée on peut les faire au dernier moment!!

J'ai découvert la recette sur le blog de oumtalal link allez le visiter il y a plein de recettes sympa,je vous fais un copier/coller de la recette

 

Pour la pâte :

 

500 g de farine pour 10 pièces

2 sachets de levure briochin ou 2 c à s de levure instantanée ou boulangère si la levure est boulangère la faire diluer dans un peu d'eau tiède + 1 c à c rase de sucre avant de l'intégrer au mélange (moi j'ai mis un sachet de levure de boulanger instantanée)

1 oeuf

1 yaourt nature
2 c à s de lait en poudre

3 c à s d'huile

1 c à c de sel

250 ml  d'eau tiède  donc verser petit à petit juste pour ramasser la pâte en boule car tout dépend de l'absorption de votre farine (j'ai utilisé 200ml)


Pour la farce:
 


300g de viande hachée(j'ai déjà fait avec de l'escalope de poulet mais sans tomate)
 

1/2 botte de coriandre hachée

sel, poivre

tomates fraîches ou coulis de tomates  ( 20 cl )

3 oignons coupés finement 

cumin

paprika

huile d'olive ou neutre

(j'ai ajouté du poivron coupé en petit dé et une petite gousse d'ail écrasé) 


garniture :


fromage râpé ou vache qui rit

frite facultatif

mayo ou autre

préparation :


préparer d'abord la farce pour qu'elle refroidisse ( au moins 2 heures à l'avance)

faites revenir les oignons(avec l'ail et le poivron pour moi) dans l'huile avec les épices, ajouter la coriandre , le coulis de tomate et la viande hachée

dès cuisson réservez  et laissez refroidir à température ambiante

 

ensuite préparez la pâte

mélangez tous les ingrédients de la pâte et former une boule

la pétrir légèrement 1 à 2 mn. ( Pas plus )

 

laisser reposer 30 mn en la couvrant d'un linge

Soufflé blida 1

 

formez des petites boules de la taille d'une mandarine en les couvrant pour éviter que la pâte sèche

Soufflé blida 2

 

prendre une boule et l'étaler au rouleau comme une pâte à pizza

Soufflé blida 3

  

mettre la farce froide au bord en laissant une marge, ajoutez du fromage râpé

Soufflé blida 4

 

refermez de façon à obtenir un demi cercle tout en appuyant sur les bords pour souder

Soufflé blida 5

 

J'ai essayer de souder en plus en appuyant avec une fourchette mais je ne le referai pas, ça prend plus de temps et des soufflés ce sont ouvert grrrrr,c'est aussi efficace en soudant qu'à la main(chose que j'avais faite la 1er fois et aucun soufflé d'ouvert!!)

Soufflé blida 6

 

découper autour à l'aide d'une roulette très important pour éviter l'ouverture durant la cuisson et découpez doucement pour que la roulette fixe et soude bien votre souflé c'est à dire ne pas découper d'un seul trait garder les chutes pour la fin pour faire un autre souflé

Soufflé blida 7

 

disposer les sur une tôle chemisé de papier sulfurisé (pour moi feuille en silicone)

Soufflé blida 8

fariner le dessus légèrement et faire cuire à 180 ° pendant 15 à 20 mn

Soufflé blida 9

 

Et voilà mon résultat

Soufflé blida 11

Il m'en restait 4 que je n'ai pas mis au four et que j'ai mis au congélateur pour un jour où je n'ai pas le temps de cuisiner, vous les sortez pour les laisser décongeler tranquillement sur votre plaque de four et vous les mettez au four dès qu'ils sont décongelés!

 

Saha ftorkoum et bon appétit!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Sympathique recette, mes zouzous adoreraient en version frites moi je préfèrerai avec des légumes ou de la salade.<br /> <br /> <br />
Répondre