750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les.exquises.de.fartote.over-blog.com
  • : Gourmande en quête de nouveauté et d'originalité dans la décoration de gâteau, je vous ferai découvrir mes gâteaux et je partagerai des recettes
  • Contact

Conseillère Demarle dans le 28

Logo GuyDemarle

Rechercher

Référencement et partenaires

Logo-cakeacademie

 

banieredepubpoursit

 

Logo confiserie foraine

Salam alaykoum, Bonjour,

Mon blog vous plait?Alors n'hésitez pas à me laisser un commentaire!

Et n'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour ne manquer aucun article!

2 juillet 2011 6 02 /07 /juillet /2011 20:15

Salam alaykoum, Bonjour,

 

Je viens vous présenter un gâteau que j'ai imaginé et réalisé à partir d'une confiserie que j'aime beaucoup; la pomme d'amour!!


J'ai eu cette idée lorsqu'un jour mon partenaire Confiserie foraine me proposa de tester un de ses sirops aux goûts originaux. J'ai mis pas mal de temps avant de sélectionner un des nombreux goûts, et j'ai finalement craqué sur celui à la pomme d'amour, sans savoir ce que j'allais bien pouvoir réaliser avec...

 

Logo confiserie foraine

 

Je me suis dis pourquoi pas un gâteau pomme d'amour, avec les mêmes ingrédients de base, c'est à dire pomme et caramel!

 

gâteau pomme d'amour

Je n'allais quand même pas le faire en forme de pomme hein!? D'ailleurs petite question existentielle; pourquoi la pomme d'amour s'appelle ainsi??Les anglophone l'appelle Candy Apple et non Love Apple...

Bref revenons à la recette par étape en photo (mais si quelqu'un à une réponse je suis curieuse de savoir ). Le gâteau est composé d'un fond biscuité, d'un lit de pomme caramélisé, d'une mousse au caramel et pour finir d'un miroir pomme d'amour!

 

Recette

 

Pour le fond biscuité


125g de biscuit (j'ai pris des galettes aux beurres)

50 à 80g de beurre selon les biscuits

 

- Mixez vos biscuits

- Mélangez avec votre beurre fondu, j'en met juste assez pour que je puisse tasser les biscuits

- Tassez le mélange dans un cercle de 22cm (mon moule est plus grand mais c'est les doses pour un moule 10 personnes environ)

- Placez au congélateur quelques minutes ou au réfrigirateur

étape 1

 

Le lit de pomme caramélisé


3 pommes Granny, (j'ai utilisé des golden car pas de granny sous la main mais je pense que les Granny seront plus appropriées pour cette recette)

15g de beurre

Sucre en poudre (au mieux du sucre roux mais j'en avais pas)

 

- Epluchez, épépinez et coupez en dé vos pommes

- Dans une grande poêle ou wok faire fondre le beurre, ajoutez vos pommes et saupoudrez généreusement avec du sucre

- Faire cuire en mélangeant vos pommes jusqu'à ce qu'elles soient bien caramélisées

- Lorsqu'elles sont froides placez les (en insistant sur les contours) sur votre fond biscuité

étape 2

 

Mousse caramel


125g de sucre

un peu d'eau

10cl + 40cl crème liquide

1 CàS d'agar agar

 

- Mélangez les 10cl de crème liquide avec l'agar agar

- Dans une casserole versez l'eau (environ 3cl) + le sucre, laissez chauffer jusqu'à obtenir un caramel avec une belle couleur marron

- Hors du feu, versez petit à petit la crème liquide et mélangez au fouet (attention aux projections)

- Transvasez dans un saladier et laisser refroidir (pour les personnes qui utilisent la gélatine c'est à ce moment qu'il faut l'incorporer) en remuant de temps en temps

- Montez le reste de votre crème liquide fermement (mais pas trop) et incorporez délicatement à la maryse au caramel refroidit à 25°C (pour ceux qui ne possède pas de thermomètre au touché c'est à température ambiante)

- Versez votre mousse sur le lit de pomme

- Laissez réfrigérer 4h ou au mieux une nuit

étape 03

 

Miroir pomme d'amour


5cl de sirop de pomme d'amour

10cl d'eau

1 CàC rase d'agar agar

Quelques grammes de colorant en poudre rouge (facultatif)

 

- Dans une petite caserrole mélangez tout vos ingrédients jusqu'à ébulition.

- Laissez refroidir mais pas trop au risque que votre mélange se solidifie (si cas échéant rechauffez et réattendre le refroidissement...)

- Versez sur votre mousse en pivotant votre cercle pour que votre mélange s'étale uniformément (attention si votre mélange n'est pas assez refroidit risque de faire un mélange avec votre mousse)

- Placez au frais quelques minutes

étapes 4

 

Verdict! Hummmmmmmmmmm j'ai beaucoup aimé, le goût de la pomme d'amour est là et le fond biscuité apporte le croquant qu'on aime tant dans cette confiserie. Je l'ai apporté pour lors d'une visite chez une amie on s'est régalé!! Son commentaire après la 1er bouchée "une explosion de saveur!"

 

Une dernière petite photo

vue près

Pour le miroir j'avais calculé la dose pour un cercle de 22cm, mon cercle coeur est beaucoup plus grand donc j'ai dû en refaire une seconde couche d'où un miroir un peu beaucoup épais à mon goût...

 

Une grosse pensée pour ma petite soeur qui fait de merveilleuses pomme d'amour en Egypte, tu me manques petite soeur

 

Nh'ésitez pas à me laisser un ptit mot, et si vous testez ma recette faites moi part de votre avis!

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> tres beau et bon blog et je vais tester ta recette inchaalah<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> vous avez beaucoup de talent et vos desserts sont très tentants.<br /> <br /> <br /> Où avez-vous acheter votre cercle à patisserie en forme de coeur?<br /> <br /> <br /> Merci<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci pour votre commentaire.<br /> <br /> <br /> J'ai acheté le cercle chez halwatishop<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> j'ai réalisé ta recette. Elle est vraiment excellente. On s'est regalé.<br /> <br /> <br /> Je me suis permise de mettre le lien sur mon blog http://rainbowcat.over-blog.com/article-menu-once-upon-a-time-103791856.html<br /> <br /> <br /> Merci pour ce joli dessert. Bonne journée<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Contente que ma recette t'es plu! et Merci pour le lien!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je ne me suis jamais posée la question de pourqyuoi "pomme d'amour" ! lol<br /> <br /> <br /> ça me semblait évident à cause de la couleur rouge, rouge comme l'amour !<br /> <br /> <br /> Et puis il y a aussi les "pommiers d'amour", ces petites plantes à boules rouges (toutes petites, genre cerises) qui s'appellent ainsi donc je sais pas mais une pomme  rouge comme l'amour,<br /> sucrée comme l'amour, c'est une pomme d'amour ! Je ne savais pas pour "Candy" mais je préfère notre nom français...<br /> <br /> <br /> Ton gâteau est appétissant ! Je crois bien que je vais le copier, avec un miroir aux fraises ? Et la crème caramel ? Je déteste faire du caramel à cause des éclaboussures qui me font très peur...<br /> Pourtant ça doit bien aller ensemble...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou Claire!<br /> <br /> <br /> Merci pour tes éclaircissements, je ne connais pas les pommiers d'amour!<br /> <br /> <br /> Hâte de voir ta réalisation!<br /> <br /> <br /> Bizzzz<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> HUM!!!!!il a l'air exquis, t'es toujours aussi créative machaallah, mais bon je sais que tu en ai capable tes gateaux sont toujours aussi originaux et succulents merci encore de nous faire<br /> découvrir tes magnifiques gateaux.BRAVO!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre