750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les.exquises.de.fartote.over-blog.com
  • : Gourmande en quête de nouveauté et d'originalité dans la décoration de gâteau, je vous ferai découvrir mes gâteaux et je partagerai des recettes
  • Contact

Conseillère Demarle dans le 28

Logo GuyDemarle

Rechercher

Référencement et partenaires

Logo-cakeacademie

 

banieredepubpoursit

 

Logo confiserie foraine

Salam alaykoum, Bonjour,

Mon blog vous plait?Alors n'hésitez pas à me laisser un commentaire!

Et n'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour ne manquer aucun article!

27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 09:59

Salam alaykoum, Bonjour,

 

Je viens vous présenter un entremet frais et léger idéal en ce temps caniculaire!

Un ami de mon mari voulait que je lui fasse un gâteau au nougat. C'était une 1er pour moi, et je n'avais pas de recette...J'ai donc fait au feeling...

 

 

nougat

 

Bien entendu, il faut aimer le nougat hein!

 

La recette

 

Pour la génoise

120g de Farine

120g de sucre

4 œufs

 

Dans un saladier pouvant aller au bain-marie, fouettez les oeufs + le sucre.

Le mettre au bain-marie et continuez à battre jusqu'à ce que le mélange atteigne 40°C.

Hors du feu continuez à battre jusqu'à ce que votre préparation est doublée de volume.

Incorporez délicatement votre farine (préalablement tamisée) en plusieurs fois, en mélangeant en soulevant votre pâte à la maryse.

Préchauffer votre four à 180°C( pour moi 150°C four à gaz)

Étalez votre préparation sur votre plaque à four recouverte de papier sulfurisé ou au mieux une grande plaque en silicone type Demarle.

Mettre au four 15min pour un four à gaz et 12min pour les autres...

Laissez refroidir la génoise

 

Pour la mousse au nougat

150g de Nougat de Montélimart + 50g pour la déco (facultatif)

10cl + 30cl de crème liquide 30% de matières grasses

2 CàS de sucre (20g)

2 CàS de miel

1 CàS d'agar-agar

 

Faire fondre dans une casserole les 150g de nougat coupé en morceaux avec 10cl de crème liquide

Si votre nougat contient des morceaux d'amande ou de pistache les retirer en passant votre préparation fondu dans une passoire pour récupérer les morceaux.

Mixez les, et les réintroduire dans la casserole avec le nougat fondu.

Ajoutez les 2 CàS de sucre + 2 CàS de miel + 1 CàS d'agar-agar

Mélangez et faire chauffer jusqu'à ébullition.

Retirez du feu, et transvaser ce mélange dans un saladier et laissez refroidir, en veillant à mélanger de temps en temps pour ne pas que le mélange prenne sur le dessus.

Incorporez 30cl de crème liquide montée fermement (mais pas trop) à la préparation au nougat

 

Pour le sirop

10cl d'eau

130g de sucre

2 gouttes d'arôme amande(ou autre selon goût) facultatif

 

Faire chauffer l'eau + le sucre jusqu'à 30°C pour les personnes n'ayant pas de thermomètre quand le sirop à légèrement épaissit juste après l'ébullition.

Ajoutez l'arôme.

 

Montage

A l'aide de votre cercle à pâtisserie découpez un cercle de 23cm (celui du bas) et un autre de 22-21cm (celui du milieu)

Sur votre plat de service, poser votre cercle, y mettre votre génoise de 23 cm.

A l'aide d'un pinceau imbibez votre génoise avec le sirop refroidit.

Coulez la moitié de votre mousse.

Déposez l'autre génoise et appuiyez légèrement dessus, imbibez là également de sirop.

Recouvrir par le reste de la mousse et égalisez la surface.

Laissez poser au frais 4h ou au mieux toute une nuit

Décerclez en passant un couteau tout autour du cercle et décorez à votre convenance.

 

nougat 2

 

Verdict, il a beaucoup plu. J'en avait préparé un dans un petit cercle de dégustation (il fallait bien que je le goûte quand même!), ça va il était bon mais la prochaine fois à la place de la génoise je mettrai un sablé pour avoir un peu de croutillant!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Waouh, il est juste magnifique!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> il a l'air terrible masha'Allah!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> humm ! j'aime trop le nougat et ton gâteau me tente forcément.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Moi qui adore le nougat, je nage dans le bonheur !!!!! miam miam<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> salut ma chere, ca doit etre super delicieux, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre